Test de l’iPad mini avec écran Retina.

Publié le 26 Novembre 2013

 

Pour le nouvel iPad mini avec écran Retina d’Apple, tout est une question de taille.

Apple a lancé récemment un nouveau modèle de sa tablette iPad mini, équipé cette fois-ci d’un écran Retina haute résolution et des mêmes caractéristiques internes que l’iPad Air. Mise à l’essai.

 

Design et écran

 

Le nouvel iPad mini avec écran Retina ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iPad mini de l’année dernière, avec sa même forme aux coins arrondis et son même boitier métallique. Il est toutefois légèrement plus épais et plus lourd, mais la différence est marginale.

Malgré cette ressemblance, on oublie les similitudes dès qu’on allume l’appareil, puisque son écran Retina – de la même résolution que celui de l’iPad grand format – est vraiment dans une ligue à part. Le texte et les photos sont d’ailleurs carrément aussi précis que dans un magazine.

Cet écran est toujours de 7,9 pouces, soit 35 % plus grand que celui des tablettes de 7 pouces sur le marché, une différence quand même importante.

 

Caractéristiques et performances

 

Avec son nouvel iPad mini avec écran Retina, Apple saute quelques générations d’un seul coup par rapport à son iPad mini original. Alors que ce dernier offrait des caractéristiques semblables à un iPad 2, le nouvel appareil offre en effet plutôt les caractéristiques internes de l’iPad Air.

Par exemple, le système sur puce passe de l’A5 à l’A7, ce qui permet à l’appareil d’offrir des performances graphiques huit fois plus puissantes et des performances du processeur quatre fois plus puissantes que l’année dernière.

Dans les faits, la tablette est fluide à souhait, et on peut pleinement profiter des applications les plus lourdes de l’App Store, qui – il faut le reconnaître – ne sont toutefois encore que très rarement optimisées pour le dernier système sur puce d’Apple.

***
Quel iPad vous convient?

 

Ceux qui souhaitent acquérir un iPad peuvent maintenant choisir entre quatre modèles différents : l’iPad Air (à partir de 519 $), l’iPad 2 (399 $), l’iPad mini (319 $) et l’iPad mini avec écran Retina (419 $).

Paradoxalement, les récentes améliorations apportées à l’iPad régulier rendent l’iPad mini un peu moins intéressant qu’auparavant. Si la petite tablette d’Apple se démarquait en effet par sa légèreté l’année dernière, la différence est aujourd’hui beaucoup moins importante par rapport à l’iPad Air.

En fait, entre l’iPad mini avec écran Retina et l’iPad Air, il n’y a qu’une seule différence qui compte: la taille (le prix aussi, mais ceux qui souhaitent économiser iront probablement voir ailleurs de toute façon, vers la Nexus 7 de Google, par exemple).

Je crois qu’un iPad grand format devrait être un meilleur achat pour la plupart des gens, puisqu’une tablette est habituellement un appareil qui reste à la maison. Mais pour ceux qui se déplacent beaucoup et qui recherchent l’appareil le plus performant possible, l’iPad mini avec écran Retina est certainement un bon achat.

 

Test de l’iPad mini avec écran Retina.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #techno mobile

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article