La Moto 360: une montre avant tout.

Publié le 15 Octobre 2014

 

Motorola lancera bientôt sa montre intelligente Moto 360 au Canada.

Alors que la majorité des montres intelligentes offrent un design carré pas toujours invitant, la nouvelle Moto 360 de Motorola dispense un véritable vent de fraîcheur, avec son boîtier métallique rond particulièrement joli, digne des plus belles montres traditionnelles. Mise à l’essai. Visuellement, la Moto 360 est certainement à la hauteur des attentes élevées des amateurs d’Android, qui ont aperçu la montre pour la première fois lors de son dévoilement par Google au printemps dernier.

 

 

Le format rond de la montre intelligente est sans aucun doute sa plus grande force. C’est grâce à celui-ci que la Moto 360 ne paraît pas si grosse sur le poignet, malgré sa taille quand même imposante; de plus, l’écran circulaire permet à Motorola d’offrir des cadrans logiciels plus jolis qu’avec un écran carré. Sa conception en métal avec un bracelet de cuir de qualité est aussi des plus élégantes. À côté d’elle, la LG G Watch ressemble pratiquement à une montre-jouet.

 

 

On regrette toutefois que le bracelet de cuir, même s’il est joli et confortable, ne soit pas des plus indiqués pour ceux qui font du sport. Voilà qui est quand même problématique, surtout considérant que la Moto 360 offre justement des fonctions reliées à l’entraînement.

 

 

Android Wear: à utiliser avec modération
 

 

Côté logiciel, la Moto 360 est équipée d’Android Wear, le nouveau système d’exploitation portable de Google. Android Wear est un système des plus simples, qui permet principalement de consulter les notifications de son téléphone intelligent et ses cartes Google Now, où des informations s’affichent automatiquement, comme le pointage de son équipe de hockey préférée pendant une partie ou l’heure à laquelle on devrait partir pour arriver à temps à un rendez-vous. Il est possible d’installer des applications sur sa montre et d’interagir avec cette dernière à l’aide de sa voix, mais le tout est généralement plus ou moins efficace. En fait, considérant qu’un téléphone intelligent est nécessaire pour vraiment profiter de sa montre, mieux vaut sortir celui-ci quand on souhaite faire quelque chose de plus complexe que regarder l’heure ou lire un texto.

 

 

Notons que la montre propose d’autres fonctions qui ne sont pas offertes par son téléphone intelligent, comme un podomètre et un moniteur de rythme cardiaque. On aime bien le premier, mais le second est surtout efficace au repos. Lorsqu’on bouge beaucoup, pendant un entraînement par exemple, il est beaucoup moins précis, ce qui diminue grandement son intérêt.

 

 

La montre de Motorola offre aussi par défaut plusieurs cadrans logiciels, la plupart très sobres et quand même assez réussis. En magasinant dans la boutique Play Store, on peut également trouver des dizaines de cadrans supplémentaires, la plupart gratuits, mais certains payants. Ces cadrans permettent de personnaliser sa montre – il y en a par exemple un inspiré d’un célèbre sketch du groupe d’humour britannique Monty Python –, et aussi d’en varier l’allure de temps à autre.

 

 

Autonomie
 

 

Beaucoup de choses ont été dites sur l’autonomie de la Moto 360, qui semblait très faible selon les premières critiques. Grâce à une mise à jour logicielle de Motorola, elle semble aujourd’hui tout à fait suffisante.

 

 

À moins de sortir dans les bars jusqu’aux petites heures du matin, vous devriez donc être bon pour passer une journée complète avec la Moto 360. Au passage, notons qu’on aime bien le socle sans fil servant à recharger la montre, mais que celui-ci est un peu gros, surtout pour ceux qui voyagent beaucoup et qui doivent l’apporter avec eux à chaque déplacement.

 

 

Une montre avant tout
 

 

Techniquement, la Moto 360 ne se distingue pas trop des autres montres Android Wear sur le marché, comme la LG G Watch et la Samsung Gear, et on réalise rapidement que son système d’exploitation est assez limité.

 

 

Il s’agit par contre d’une des rares montres intelligentes qui ne ressemble pas à un gadget collé à son poignet, mais plutôt à une véritable montre qu’on aurait pu acheter chez un joaillier.

 

 

Pour véritablement apprécier la Moto 360, c’est d’ailleurs ainsi qu’il faut la considérer, plutôt que comme un ordinateur à porter au poignet (vous en avez de toute façon déjà un qui est beaucoup plus pratique et beaucoup plus puissant: votre téléphone intelligent). On doit la considérer comme un bijou qui donne l’heure et quelques renseignements supplémentaires, et, surtout, comme un objet qu’on aime porter jour après jour.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #techno mobile

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ce blog est génial! Permettez-moi de mieux comprendre les montres intelligentes, les montres intelligentes les plus abordables http://www.topwelltechltd.com
Répondre