The Elder Scrolls Online: abonnement optionnel.

Publié le 28 Janvier 2015

 

Bethesda abandonne son système d'abonnement mensuel obligatoire au profit d'une nouvelle formule: le système «free to play» (il sera toujours nécessaire de posséder le jeu et un compte valide) se combine désormais à un abonnement premium optionnel.

 

 

Disponible en version Mac et PC depuis le mois d'avril 2014 (sortie prévue sur PlayStation 4 et Xbox One au mois de juin), The Elder Scrolls Online (TESO) était accessible grâce à un abonnement de 15 $ par mois, ce qui a permis d'exploiter l'univers de Skyrim sous l'angle du MMORPG.

 

 

Sur PlayStation et Xbox, les joueurs doivent payer un abonnement pour jouer en ligne, mais «TESO» abandonnera le système d'abonnement obligatoire sur toutes les plateformes, adoptant au passage un nouveau nom: The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited. (Les possesseurs de l'ancienne version de TESO verront leur jeu mis à jour automatiquement).

L'abonnement mensuel premium, désormais appelé «ESO Plus», assurera aux souscripteurs un accès illimité aux extensions, à une réserve mensuelle de monnaie pour les achats dans le jeu, à une progression plus rapide des personnages et des équipements.

 

 

Le passage à la nouvelle formule (plusieurs durées d'adhésion seront proposées) s'accompagne d'un autre changement: les documents de présentation de «TESO:TU» retirent toute mention du genre «Massively Multiplayer Online». Une approche qui pourrait bien attirer des joueurs en assimilant simplement «TESO» à une déclinaison multi-joueurs de Skyrim.

 

 

Alors «TESO» est-il une tentative manquée de contester l'hégémonie de World of Warcraft dans le domaine du MMORPG à abonnement? Ce changement était-il prévu?

Isaac Knowles, qui contribue à la publication Gamasutra, semble pencher pour la deuxième explication. Selon lui, ces changements sont prévus très à l'avance dans le cadre du modèle de financement à long terme des jeux en ligne:

 

 

«Les sorties à souscription devenant par la suite des F2P ne témoignent pas nécessairement d'une incapacité à anticiper les réalités du marché», affirme Knowles. «[Les éditeurs] tentent de rentabiliser au maximum un produit».

«Cela peut signifier que la souscription a précisément apporté à Zenimax [propriétaire du studio] ce qu'il souhaitait et que le changement de stratégie n'est que la suite logique du processus».

The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited sera (re)lancé sur Mac et PC le 17 mars. La date du 9 juin reste de mise sur les consoles.

Bethesda a accompagné l'annonce de deux bandes-annonces, l'un de 7 minutes et l'autre de 23 minutes.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Jeux vidéo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article