Des techniques d’impression en 3D de plus en plus rapides et spectaculaires.

Publié le 25 Mars 2015

 

 

Une société australienne a développé un système d’impression 3D évolué qui permet d’imprimer des objets en résine en seulement quelques minutes là où cela nécessiterait parfois plusieurs heures avec une imprimante classique. Fort de sa démonstration, Gizmo 3D entend lancer une campagne de financement sur Kickstarter afin d’écouler ses premiers exemplaires dès 2015. Les objets sont «imprimés» à partir de résine liquide, par couches successives de haut en bas, à l’inverse de ce qui se fait sur les imprimantes 3D classiques qui impriment de bas en haut.

 

 

La Gizmo 3D fait une utilisation encore inédite de la technologie dite du traitement numérique de la lumière (DLP), à l’aide d’une plaque de résine plongée dans une cuve et qui imprime en continu à un rythme soutenu. Sans donner pour le moment plus de détails. Dans une vidéo mise en ligne, l’impression d’objets de 5x3pouces (environ 13x8cm) ne prend par exemple que 6 minutes.

 

 

Gizmo 3D Printers devrait faire la promotion de trois modèles à travers une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour des premières livraisons prévues en septembre 2015. Cette gamme d’imprimantes devrait être disponible de 2500 dollars à 6000 dollars selon la taille du modèle.

 

 

Les projets d’impression 3D alternatifs qui se veulent à la fois plus rapides et plus efficients se multiplient. Ainsi, la start-up américaine carbon3D a récemment présenté à la conférence TED de Vancouver (Canada) un prototype là encore à base de résine, mais aussi de lumière et d’oxygène permettant d’imprimer des objets jusqu’à 100 fois plus rapidement qu’une machine classique.

 

 

Sa technologie baptisée CLIP (continuous liquid interface production), qui ne nécessite que quelques minutes pour imprimer des objets de plusieurs centimètres plus fins et solides que ce que proposent les imprimantes actuellement sur le marché, devrait être commercialisée d’ici un an.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Insolite

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article