Ori and the Blind Forest: quand l’art s’invite dans les jeux vidéo.

Publié le 23 Mars 2015

 

 

 

Ori and the Blind Forest est un jeu magnifique. Dès les premières minutes, vous passerez par l’émerveillement et la tristesse. Une chose est sûre, vous saurez immédiatement que vous avez affaire à un jeu d’exception. Sans avoir recours aux dialogues, simplement par la finesse des images, on arrive à nous faire comprendre le lien puissant qui unit Ori, le personnage qu’on incarne, et Naru, notre parent adoptif.

 

Si on regarde froidement le jeu, il s’agit d’un jeu plateforme, 2D, qui nous permet des déplacements haut-bas, gauche-droite. On devra acquérir de nouvelles habiletés, qui nous permettront de réaliser des défis ou d’accéder à de nouvelles portions du jeu. Vous allez donc apprendre à nager, à faire des doubles sauts, à grimper aux murs, etc. Si ça semble commun comme proposition, détrompez-vous.

 

 

Ori se déplace avec grâce et élégance, comme si on l’avait sculpté dans de la soie. Il parcourt un monde vaporeux, fluide, sophistiqué et délicat. Chacune des images du jeu pourrait très bien être imprimée et affichée dans un cadre. Ne cherchez pas la répétition dans les fonds de décor, tout est unique. La musique est envoûtante, aérienne, d’une grande pureté, et le tout est appuyé par une narration en langue étrangère lente et posée, avec des sous-titres loin d’être dérangeants.

 

 

Cette perle rare est le résultat de quatre ans de travail des artisans de Moon Studio. Un studio indépendant éparpillé aux quatre coins du monde: Autriche, Australie, Canada, Israël et États-Unis. Moon Studio n’a pas de bureau, le groupe de talents peut donc travailler collectivement, à toute heure de la journée. L’exercice est un succès, et aujourd’hui, on peut féliciter Microsoft d’avoir cru en ce projet dès 2011.

Ori and the Blind Forest offre un visuel magnifique, une expérience de jeu originale, le tout dans un conte sur la renaissance d’un monde détruit. Ne boudez pas votre plaisir et plongez-vous, en famille, dans cette peinture vivante.

 

 

Ori and the Blind Forest
Disponible sur Xbox One, PC
Classé E, pour tous
Prix : 19,99 $

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Jeux vidéo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article