Pour optimiser votre système Windows, nettoyez-le!

Publié le 18 Avril 2016

 

 

Après des semaines d'utilisation, votre système Windows accumule quantité de données et de fichiers qui peuvent ralentir le démarrage. Plusieurs outils existent pour optimiser le fonctionnement, et gratuits, alors pourquoi s'en priver?

Dans les systèmes d'exploitation de l'éditeur Microsoft, le registre Windows est l'endroit où sont logés les paramètres et réglages de votre système informatique. Il contient l'information pour tout le matériel et les logiciels, ainsi que les préférences utilisateur.

Le registre de Windows est aussi connu pour accumuler quantité d'informations qui peuvent ralentir le système, notamment lors des démarrages, d'où l'intérêt d'utiliser un gestionnaire de registre - souvent appelé «nettoyeur de registre», calque de Registry Cleaner. Windows offrait autrefois un gestionnaire de registre comme RegClean, mais l'éditeur en a stoppé la distribution à partir de la version XP.

Beaucoup d'améliorations ont été ajoutées pour empêcher le registre de prendre du poids, notamment par la virtualisation. N'empêche, il tend à accumuler des données avec le temps, quand on désinstalle une application sans passer par la fonction «Ajout/Suppression de programmes» ou quand un fichier du registre a été déplacé, par exemple.

Avec le temps, des données s'y accumulent ou sont au mauvais endroit pouvant causer des ralentissements, des messages d'erreur, voire une panne complète de votre système Windows dans le pire des cas.

À UTILISER AVEC PRÉCAUTION

Microsoft ne recommande pas l'utilisation de tels gestionnaires ou nettoyeurs de registre. Selon l'éditeur, si ces derniers font une erreur, efface de bons fichiers, votre système pourrait ralentir, voire ne plus redémarrer.

Quelque part dans les modalités de l'utilisateur Windows, Microsoft n'est pas responsable des problèmes. Reste que ces gestionnaires demeurent utiles et que plusieurs sont gratuits.

Mais quoi qu'on fasse à son système d'exploitation, la sauvegarde est de rigueur avec une copie du registre toujours à portée de main.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Techno

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article