iBeetle: Volkswagen annonce une voiture conçue pour l’iPhone.

Publié le 24 Avril 2013

 

 

Volkswagen présente cette semaine au salon de l’auto de Shangai sa nouvelle iBeetle, une voiture conçue pour l’iPhone 5 d’Apple qui devrait être lancée au début 2014.

La nouvelle iBeetle de Volkswagen pourrait bien faire saliver de nombreux utilisateurs d’Apple: la voiture du constructeur allemand offre notamment une station d’accueil pour l’iPhone 5 sur son tableau de bord, une nouvelle application tierce et ses couleurs ont été

 

choisies pour s’agencer avec celles des produits d’Apple (blanc, gris, noir, etc.).

 

 

Notons que la station d’accueil sera également offerte en option sur d’autres voitures de la compagnie, mais que celle-ci sera intégrée par défaut sur les deux modèles d’iBeetle qui seront lancés l’année prochaine, la Coupé et la Cabriolet.

 

 

Évidemment, on espère que la station d’accueil sera facile à remplacer, puisque la durée de vie d’une voiture est franchement plus longue que celle d’un téléphone. Les propriétaires d’Android pourraient alors aussi en profiter, advenant que Volswagen se décide à porter son application vers la plateforme mobile de Google (surtout que les grands écrans des téléphones Android sont bien mieux adaptés à une intégration du genre).

 

 

L’application: le cœur de la iBeetle
 

 

L’application Beetle devrait offrir 8 fonctionnalités différentes pour les passagers :

Spotify: pour jouer de la musique via le réseau Spotity ou iTunes.

Expert: le mode que j’aurais appelé «Tableau de bord», puisqu’il affiche certaines informations comme un accéléromètre, le niveau d’huile de la voiture, niveau du liquide refroidissant, un chronomètre et une boussole.

 

 

Trainer: la fonction la plus geek de toutes, qui permet de mesurer l’efficacité de deux chemins différents (temps, économie de carburant, distance).

Reader: pour se faire lire les messages de ses réseaux sociaux et de sa messagerie texte.

 

 

Postcard: pour envoyer une carte postale virtuelle avec l’image d’une carte et l’emplacement de sa voiture à ses amis.

Photo: pour prendre une photo de l’intérieur de sa voiture et l’envoyer vers ses réseaux sociaux.

 

 

Post: Volkwagen n’a pas précisé quelle était la fonction Post, mais on peut présumer que celle-ci permet de mettre à jour ses réseaux sociaux.

 

 

Milestone: une application qui fonctionne uniquement lorsque la voiture n’est pas dans la station d’accueil et qui permet d’accéder à ses badges accumulés avec le temps (comme dans les jeux vidéo).

 

 

L’application de Volkswagen représente un bon début, mais j’espère que nous en aurons plus à nous mettre sous la dent avec les prochaines générations d’iBeetle.

L’application Expert, par exemple, pourrait nous permettre d’exporter les données de navigation de la voiture, il devrait pouvoir être possible d’accéder aux codes de réparation de l’auto, etc.

 

 

Certaines fonctions devraient toutefois être assez intéressantes pour certains utilisateurs dès maintenant, comme la possibilité d’envoyer des photos pour les gens actifs sur les réseaux sociaux et la possibilité de comparer des routes pour les plus geeks (personnellement, je sais que j’utiliserais ce mode constamment).

 

 

La nouvelle iBeetle devrait être lancée dans certains marchés au début 2014. La voiture ne devrait toutefois pas être lancée au Canada, selon ce que m’a confirmé le responsable des relations avec les médias de Volkswagen au Canada. Certaines de ses fonctionalités pourraient par contre être intégrées en option sur d’autres modèles de voitures Volkswagen.

 

Rédigé par Régis Baillargeon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article