Regards sur le CES 2015: Tout est connecté.

Publié le 12 Janvier 2015

 

La grand-messe techno annuelle, le Consumer Electronics Show (CES), se déroule jusqu’à vendredi à Las Vegas. Nos deux chroniqueurs technos sont sur place pour dénicher les nouveautés de l’année.

 

 

S’il y a une tendance qui se dégage du CES 2015, c’est que tout – de l’accessoire qui se porte aux objets de la vie de tous les jours, en passant par les voitures – est désormais connecté, que ce soit à l’internet ou à un téléphone intelligent. Pour le meilleur et pour le pire.

Cette tendance à connecter des objets hétéroclites ne sort certainement pas de nulle part. Après tout, voilà maintenant plusieurs années que les fabricants annoncent l’arrivée de «l’internet des choses», le nom utilisé pour définir ces appareils reliés entre eux.

 

 

Des processeurs qui consomment moins, des composantes plus petites, plus abordables et plus performantes, et la démocratisation des téléphones intelligents ont toutefois permis de concrétiser cette année ce qui n’était jusqu’ici que promesses.

 

 

Quelques bons coups
 

 

Certains appareils présentés au CES 2015 touchent la cible. La compagnie française Parrot a notamment présenté le Parrot Pot, un pot des plus pratiques, qui gère automatiquement l’arrosage d’une plante en fonction de l’humidité de la terre et de l’espèce qui y est enracinée.

 

 

Sony a pour sa part intégré notamment des haut-parleurs dans une ampoule électrique, la jeune compagnie Brio a présenté une prise électrique capable de différencier un appareil d’un doigt humain (pratique pour les parents), et Belkin a poursuivi sur la lancée de sa gamme WeMo en dévoilant de nouveaux capteurs reliés à la sécurité pour les maisons intelligentes.

Des constructeurs automobiles comme Mercedes-Benz ont aussi présenté des voitures autonomes et connectées, mais qui en sont encore au stade de prototypes.

 

 

Un objet connecté n’est pas forcément intelligent
 

 

Malheureusement, ce ne sont pas tous les produits du genre qui sont aussi prometteurs.

Plusieurs appareils connectés présentés au CES n’améliorent pas forcément ce qui existe sur le marché, ou si peu, et ne servent qu’à encourager les utilisateurs à dépenser plus d’argent.

 

 

Parmi les choses moins intéressantes observées, notons un biberon qui s’assure qu’on nourrit bien son bébé (un travail que le bébé accomplit lui-même généralement assez bien) et un thermomètre Wi-Fi pour la piscine, qui permet de consulter la température de l’eau à partir de n’importe où dans le monde.

 

 

La plupart des montres intelligentes et des bracelets connectés présentés au CES 2015 étaient aussi, au mieux, une version plus abordable de ce qu’il y a déjà sur le marché, mais rien ne s’est réellement démarqué dans ce genre qui n’intéresse peut-être pas autant les gens que ce à quoi l’industrie s’attendait. Espérons que les compagnies apprendront de leurs erreurs avant les prochains CES, car la tendance aux objets connectés n’est pas près de disparaître.

La 4K en force au CES

 

Les téléviseurs 4K ou UHD occupent une place de plus en plus importante au CES, et 2015 pourrait être une année charnière pour cette résolution quatre fois plus grande que celle des téléviseurs 1080p actuels.

 

 

Les fabricants ont encore une fois repoussé les limites de la technologie, avec par exemple Sony qui a présenté une télé plus mince qu’un téléphone intelligent et Samsung qui a dévoilé sa gamme S’UHD promettant plus de couleurs que les télés traditionnelles.

 

 

2015 sera surtout l’année où les téléviseurs 4K abordables commenceront à se démarquer, et où l’industrie standardisera la technologie et les façons que les spectateurs auront d’en profiter, grâce à l’UHD Alliance, qui regroupe les principaux fabricants de télés, les créateurs et les distributeurs de contenu.

 

 

Alors que certains craignaient que la 4K soit un nouveau flop, comme les téléviseurs 3D, tout indique que ceux-ci occuperont une place de plus en plus importante dans l’industrie, et ce, dès cette année.

 

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Techno

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article